vendredi 9 août 2013

La liste




Titre : La liste

Auteur : Siobhan Vivian

Publication : 2013 

Édition : Nathan

Nombre de pages : 406 pages

Lecture : Du 8 juillet au 13 juillet  ---> soit 5 jours de lecture





                                                                Résumé

« La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changée … pour le meilleur ou pour le pire ? » 


Ma chronique


Je tiens à vous prévenir dès maintenant : je ne sais absolument pas quoi penser de cette lecture. Je suis totalement perdue, à la fois choquée et chamboulée. Et pourtant, même si cette lecture a laissé ses traces, j'en reste déçue. 
Le résumé m'avait fait très envie, tout comme la couverture que j'associerais presque à une affiche de film américain. Mais malgré la quatrième de couverture très engageante, le roman n'a pas suivi la lignée de ce résumé. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais et c'est peut-être pour ça que je me sens toute aussi perdue à propos de ce roman, même un mois après sa lecture.

La liste est un roman qui présente 8 jeunes filles qui étudient toutes au lycée de Mount Washington. Malheureusement, dans ce lycée une tradition à la vie dure : la liste annuelle de rentrée qui annonce à la totalité des élèves la plus belle fille et la plus moche de chaque classe. Voici la fameuse Liste de cette année :


Dès l'affichage de cette liste, la vie de nos 8 jeunes filles va se retrouver totalement changée. 

Danielle et Abby sont celles figurant sur la liste de la classe de 3ème. 
Danielle est du genre sportive, elle fait partie du club de natation du lycée. En dehors de ça elle sort avec Andrew, un garçon qui fait partie de l'équipe de football américain. Son nouveau titre de la plus moche lui porte un coup dur, et malgré le soutien "apparent" d'Andrew la jeune fille supporte de moins en moins les critiques et le surnom qu'on lui a attribué.
Abby, quant à elle, est le stéréotype de la jolie fille qui vit dans l'ombre de Fern, sa grande soeur si intelligente qu'elle est la fierté de la famille. Son titre devient pour elle l'opportunité de sortir de l'ombre de Fern et de prouver qu'elle aussi peut réussir. Mais malheureusement pour elle, tout ne se passera pas comme prévu.

Candace et Lauren sont celles figurant sur la liste de la classe de 2nde.
Candace est probablement la plus jolie fille de sa classe mais son caractère de garce profonde lui vaut de figurer sur la liste en tant que fille la plus moche, au profit de Lauren, la petite nouvelle au lycée mise à l'écart parce qu'elle a toujours fait l'école à domicile avec sa mère. Comme Candace refuse d'accepter son caractère et se voit lâcher par ses amies, Lauren récupère la popularité de Candace et se retrouve au centre de l'attention sans savoir comment réagir.

Sarah et Bridget figurent sur la liste de la classe de 1ère.
Sarah est la jeune fille rebelle, celle qui sèche les cours, fume toute la journée et qui évite de se mêler à la société. Elle est pourtant amoureuse de son meilleur ami Milo, mais l'affichage de la liste complique encore un peu plus leur relation. D'autant que Sarah a une manière assez inattendue de réagir à la nouvelle. Elle est le personnage qui m'a le plus surprise dans ce roman, même si son comportement marginal m'a plusieurs fois révoltée, je crois que c'est celle qui a essayé le plus de changer les choses par rapport à la liste.
Bridget, en revanche, a été celle qui m'a le plus touchée dans le roman. Bien que son histoire soit un véritable cliché, son point de vue reste le plus marquant des huit jeunes filles. La voir continuer à s'enfoncer dans son mal-être alors qu'elle fait partie des plus belles a été une vraie torture pour moi pendant la lecture. C'est tellement difficile de suivre ses pensées sans qu'elle nous atteigne. Car malgré que le roman soit rempli de cliché et que Bridget en fasse partie, sa façon de voir les choses nous ramènent à notre adolescence et à cette période de doutes qui ne nous quittait pas. Nous avons tous un jour subit les moqueries de quelqu'un, des paroles blessantes qui nous ont marqués ... et bien, cette jeune fille nous fait remémorer ces moments et c'est à elle que j'ai le plus pu m'identifier dans ce roman.

Jennifer et Margo sont les jeunes demoiselles sur la liste de la classe de terminales.
Jennifer subit une fois de plus le titre de fille la plus moche, pour la quatrième année de suite. Pourtant la compassion que l'on va éprouver pour elle au début du roman va devenir de l'incompréhension et ensuite de la colère suite à certaines révélations.
Margo, en revanche, avait déjà figuré sur la liste en 3eme (si mes souvenirs sont bons) et elle est le stéréotype de la fille qui ne s'intéresse qu'au bal de promo et à être élue reine du bal. Mais au fil des pages, on quitte peu à peu la couche superficielle pour apprendre à connaitre une Margo pleine de doutes et de culpabilité vis-à-vis de Jennifer.

Alors malgré un roman dont les intentions sont louables : dénoncer les comportements à risque chez les adolescents, Shioban Vivian a malheureusement rater son pari. Le roman est bourré de clichés américains, chaque fille présente sur la liste appartient à une catégorie bien définie dans les lycées. On y voit régner les différences entre filles populaires et "ringardes". On y ressent la méchanceté entre jeunes. Mais à part remarquer ces points, je n'y ai absolument pas été récéptive.

Pourquoi ? me direz-vous ... Tout simplement parce que le choix de narration de l'auteure était une énorme erreur. En 400 pages, il était impossible d'approfondir les personnages en alternant le point de vue de chaque fille à chaque chapitre. De plus, cela m'a souvent obligé à vérifier au dos du livre qui était qui.

En revanche, la fin du roman a relevé un peu mon opinion sur ma lecture. En effet, la symbolique de la toute dernière phrase est vraiment troublante et nous ramène à la réalité des choses. Je ne veux en aucun cas vous dévoiler cette vérité alors si vous voulez la connaitre, je vous invite à découvrir ce livre, qui malgré des défauts reste une belle leçon de vie.

En bref, une histoire dont la morale devrait être universelle, un environnement dans lequel on n'aimerait pour rien au monde se retrouver, des personnages stéréotypés auxquels on arrive quand même à s'attacher pour certains. Je retiendrais de ce roman que malheureusement la nature humaine n'est pas toujours belle et que c'est aberrant de penser que ce genre de situations sévit réellement dans certains pays, pour ne pas en citer un en particulier.

Ma note :


Ambrarya

Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire