mercredi 13 février 2013

Lueur de feu, Tome 1 : Lueur de feu

Titre : Lueur de feu, Tome 1

Auteur : Sophie Jordan

Publication : 1er octobre 2011

Édition : Gallimard

Nombre de pages : 334 pages

Quatrième de couverture


" Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée… "

Ma critique

Voilà un livre que je voulais lire depuis un moment et que je repoussais sans cesse pour en lire d'autre. Pourquoi donc ? J'en sais fichtrement rien ! Ce que je sais en revanche, c'est que je regrette de ne pas avoir ouvert ce livre plus tôt !

Alors ici nous suivons Jacinda (récit à la première personne), âgée de 16 ans. Elle est une descendante des dragons capable de conserver une apparence humaine : un draki. Elle vit avec sa famille (sa mère et sa soeur jumelle, Tamra) en forêt avec son clan (si mes souvenirs sont bons, ma lecture remonte à Décembre >.<).
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que l'action commence tout de suite, on a à peine le temps de se faire à la condition de draki (juste 3-4 pages il me semble) que Jacinda est déjà dans le pétrin. Obligée de fuir des chasseurs de draki car elle s'est manifestée en plein jour, elle va se retrouver nez à nez avec l'un d'eux qui la laissera s'enfuir. Une rencontre qui va la hanter encore longtemps après. 

Malheureusement, même après s'en être tirée Jacinda se retrouve face au jugement de son clan. Elle a enfreint les règles en se manifestant en plein jour et elle doit être punie. Sa mère décide alors de s'enfuir en emportant ses filles. Mais le lieu de fuite ne correspond pas aux attentes de Jacinda. Un désert ? Il ne manquait plus que ça ! Son draki a besoin de verdure et d'eau pour vivre, et c'est dans l'espoir de le faire mourir que sa mère les a conduit ici. C'est facile à dire pour elle ! Le draki de sa mère est mort il y a des années suite à la mort de son père, et sa soeur jumelle n'a pas ce problème vu qu'elle ne s'est jamais manifestée. 
Voilà donc les deux soeurs prêtes (ou forcées) à commencer une nouvelle vie, comprenant le lycée. Mais qui donc Jacinda va-t-elle croiser au détour d'un couloir ? Le charmant et sexy Will, le jeune chasseur de drakis qui l'a laissé s'échapper.

L'intrigue était relativement faible jusqu'à la moitié du roman. On tournait surtout autour du couple Jacinda/Will = un draki / un chasseur ... mais où cela va-t-il bien pouvoir les mener ?
C'était une petite déception pour moi concernant le côté trop romantique de l'histoire, j'ai trouvé que les drakis étaient un peu trop mis à part. C'est vraiment dommage car les informations que l'auteur nous lâche au compte-goutte sont pourtant très bien ficelées ! La mythologie des drakis est très originale (classe, histoire de l'espèce, définition, particularité ...). Une vraie déception sur ce point, l'auteur avait largement de quoi exploité mais elle a choisi de ne pas le faire et c'est bien dommage.

Pour le reste, j'ai trouvé que l'émotion que dégageait l'histoire était vraiment bien présente, les pensées de Jacinda sont toujours une intervention éclairante sur ses ressentis. Et la description de ses manifestations en draki est vraiment impressionnante et très bien faite ! Mais j'ai trouvé qu'elles étaient un peu trop répétitives au bout d'un certain temps. Le détail qui m'a le plus fait tilter ce sont "ses flammes intérieures" ... un rien la chamboulait et ravivait le feu dans sa gorge. Voilà c'est sympa pour comprendre au début mais après les 3/4 du livre à en parler, ça devenait un peu casse-pied.

Un autre point sur lequel j'ai été déçue, c'est la fin ! Je l'ai vu arriver mais gros comme une maison et j'ai trouvé ça tellement dommage que les derniers éléments de l'histoire soient si facilement devinés. Malgré cela, la fin reste intéressante et offre une vraie ouverture pour le deuxième tome et une réelle envie de continuer la saga !

En résumé, Lueur de feu était une belle lecture avec une jolie plume et un fond très original mais qui mériterait d'être plus travaillé. Je lirai la suite à coup sûr !

Ma note : 



Ambrarya



Cette lecture rentre dans le cadre du Challenge ABC de l'imaginaire 2013






Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire