jeudi 21 février 2013

♥ Cinquante nuances plus sombres ♥

Titre : Fifty Shades, tome 2 : Cinquante nuances plus sombres

Auteur : E.L. James

Publication : 1er janvier 2013

Édition : JC Lattès

Nombre de pages : 594 pages


Quatrième de couverture


" Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. "


Ma critique

Qu'est-ce que j'avais hâte de lire la suite de Monsieur Cinquante Nuances ! Autant vous dire que j'ai sauté dessus dès sa sortie, mais que ma chronique a du attendre puisque j'ai eu des empêchements dans ma vie personnelle. 
Je trouve la couverture toute aussi jolie que celle du premier tome, la seule différence est que celle-ci m'a fait pensé à ceci : "est-ce dans ce tome que Christian va laisser tomber son masque ?". 

Et bien, ma foi, oui ! Mais avant de vous en parler, re-situons un peu notre histoire. Nous attaquons ce 2ème tome du point de vue de Christian, un prologue qui en dit long sur son passé, tout en laissant des zones d'ombre ! Une entrée en matière vraiment remarquable, c'est tellement dommage qu'on ne suive pas le point de vue de Christian plus souvent ! Puisqu'en effet vous l'aurez compris, Anna reprend ses droits de conteuse dès le chapitre suivant. 
Et que dire de cette narratrice ... j'ai cru pendant le premier quart du livre qu'elle avait enfin vu un psy et dit "bye-bye" à sa déesse intérieure, jusqu'à ce que celle-ci arrive en renfort ! Et nooooon, enfer et damnation ! La voilà apprenant le tango et réalisant encore ses multiples prouesses acrobatiques ! Autant cela passait dans le premier tome, autant dans celui-ci, ça m'a purement et simplement gonflé !

Par contre, un point que j'ai adoré, c'est l'évolution du personnage de Christian ! J'avais beau être en grand bavouillage (si si, c'est possible !) en me l'imaginant dans le premier tome, je ne pensais pas que je pourrais le trouver encore plus séduisant en apprenant certaines révélations, et bien siiiii ! Et quand Christian ouvre son coeur, la relation avec Anna ne peut que mieux s'en porter. 

Concernant l'intrigue de ce tome, je l'ai trouvé beaucoup moins centrée sur le côté SM et beaucoup plus sur le côté humain de leur relation, ce qui est un bon point ! Cependant, j'ai trouvé aussi que ça retirait un peu le charme du début de la saga, j'ai eu comme un manque de ce côté un peu "sauvage". 
J'ai beaucoup aimé l'apparition d'une ancienne soumise de Christian et le danger qu'elle a représenté.

J'ai adoré l'évolution des personnages, et pas seulement celle de Christian. J'ai beaucoup aimé voir Anna s'affirmer et enfin s'imposer face à lui, mais pas seulement ! Ses confrontations face à Elena (Mrs Robinson) ont été les points qui m'ont réconcilié avec elle. 
La jolie découverte de ce tome est sans aucun doute Mia, la soeur de Christian, eh oui, il fallait bien une figure féminine auprès d'Anna puisque Kate se dore la pilule avec son petit ami pendant les 3/4 du livre. 
Le psy de Christian a également été une bonne découverte côté personnage, et il aide vraiment à construire la relation entre Monsieur Cinquante nuances et Anna.

En ce qui concerne la fin, je crois que j'ai failli balancé le livre ... j'étais tellement mal, j'avais extrêmement peur concernant ce qui était arrivé à Christian ... bah ouais quoi, pourquoi faire disparaître l'atout charme du roman ? o_o En tout cas, les dernières pages sont une superbe ouverture pour le tome 3, j'espère que cette partie de l'intrigue sera bien exploitée !

Conclusion, Fifty Shades reste un coup de coeur UNIQUEMENT pour Christian Grey, car malgré un tome plus en douceur niveau relationnel, les répétitions dans les scènes et dialogues étaient vraiment insupportables !
J'ai quand même hâte de lire la suite et fin, même si Christian me manquera après ça :(

Ma note : 


Ambrarya

Pour d'autres avis, c'est par ici --->  Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire