samedi 1 décembre 2012

♥ Revenants, Tome 1 : Plus encore que la vie ♥



Titre : Revenants, Tome 1 : Plus encore que la vie

Auteur : Amy Plum

Publication : 23 mai 2012

Édition : Milan Macadam

Nombre de pages : 339 pages


Quatrième de couverture


"Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort."


Ma critique

Plus encore que la vie ... rien que le titre nous donne envie d'ouvrir ce livre. La couverture est juste magnifique, cette vue des toits de Paris et la Tour Effeil en fond, la beauté de cette ville nous appelle forcément. J'avais de grandes attentes concernant ce livre, je n'en avais entendu que du bien et j'étais très impatiente de le commencer. Et que dire de plus à part que je n'ai été nullement déçue ? J'ai dévoré ce livre en 2 jours, malgré mes cours et mes révisions ! Une fois le livre ouvert, il est quasiment impossible de le refermer tant l'histoire est envoûtante ! 

Situation : Nous suivons l'histoire du point de vue de Kate Beaumont Mercier (récit à la première personne). C'est une jeune fille de 16 ans, habitant à Brooklyn. Lorsque ses parents décèdent, sa soeur Georgia et elle décident de vivre chez leur grand-parent à Paris. Les premiers instants passés aux côtés de ces deux jeunes filles ne sont pas très plaisants. La mort de leurs parents les laissent dans un état proche de la dépression. Repliée sur elle-même, Kate s'enferme dans la lecture et devient agoraphobe (pour ceux qui l'ignorent, il s'agit de la peur phobique de sortir de chez soi et de se retrouver dans des lieux publics). Cela dure quelques mois jusqu'à ce que Georgia, qui commence à reprendre goût à la vie, décide de remuer sa soeur et d'insister sur le fait que peu importe qu'elle lise, qu'elle prenne au moins le soleil. Kate se trouve alors un café très cosy dans lequel elle s'installe à la terrasse afin de lire tranquillement. C'était sans compter Vincent Delacroix, un mystérieux garçon beau comme un dieu, qu'elle rencontre là-bas et qui va chambouler son quotidien. 

Intrigue : Il devient évident dès le prologue que l'histoire tournera autour du couple Kate-Vincent. Mais au fil des pages, les révélations sur la condition du jeune homme font que leur relation ne tient plus qu'à un fil. Que décidera Kate ? Est-elle prête à s'embarquer dans une relation surnaturelle, faite de peurs constantes pour la sécurité de Vincent et de réels doutes sur sa capacité à gérer un tel secret?

Personnages : 

-Kate : un personnage auquel je me suis accrochée dès les premières lignes de l'histoire. Spontanée, sincère et profondément attachante, elle m'a touché bien plus que je ne l'aurais cru capable en ouvrant ce livre.
-Vincent : est-il vraiment possible de ne pas s'attacher à lui ? Ce jeune homme a tout pour plaire !
-Georgia : j'ai reconnu en elle le côté "soeur chipie" que j'adore ! J'ai tendance à trouver les relations entre frères et soeurs bien plus réalistes lorsque ceux-ci ont des moments de disputes familiales ! Je l'ai vraiment bien aimé : fêtarde, légèrement insouciante mais très protectrice avec sa petite soeur !
-Jules et Ambrose : les joyeux lurons de cette histoire. Qu'est-ce que j'ai pu rire lorsqu'ils étaient présents ! Je me demande encore où ils sont allés chercher le surnom qu'ils réservent à Kate ! 
-Charlotte et Charles : les jumeaux très discrets. Je regrette de n'en savoir que très peu sur eux, j'espère que leurs personnages seront plus étoffés dans le deuxième tome.
-Gaspard et Jean-Baptiste : hum hum ... alors eux, j'ai du mal ! Entre l'un qui n'est pas à l'aise dès qu'il est entouré et l'autre à l'apparence dure et "contre" la relation Kate-Vincent ... voilà quoi, pas trop accrochée à ces deux-là.

Mythologie : Grâce à Plus encore que la vie, j'ai découvert une toute nouvelle "espèce" : Les Revenants. Ces personnes revenant à la vie lorsqu'ils ont donné leur vie pour protéger celle des autres. Les explications données par les personnages sont tout à fait convaincantes, claires, sans trop de données afin de facilement pouvoir mémoriser cette nouvelle condition. Mais bien évidemment, lorsqu'une nouvelle espèce voit le jour, son ennemi mortel apparaît en même temps. Les numa, leurs parfaits opposés, accèdent à l'immortalité dès lors qu'ils ont trahi quelqu'un jusqu'à provoquer sa mort. Kate se retrouve donc propulsée dans une guerre entre le bien et le mal qui dure depuis des centaines d'années !

La fin : Mais quelle fin ! J'ai retenu mon souffle pendant tout un chapitre, tellement j'avais peur ! Et les derniers paragraphes du livre sont magnifiques, la beauté des descriptions est merveilleuse ! Que demander de plus ?


Voilà donc un gros coup de coeur en cette fin d'année ! Je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert ce livre ! Il m'a transporté de toutes les façons possibles et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette saga. Le tome 2 serait prévu fin Janvier 2013, je l'espère car je vais avoir du mal à tenir plus longtemps sans ma dose de Revenants !

Ma note : 20/20

Coup de coeur 

Ambrarya



Pour d'autres avis, c'est par ici --->  Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire