mardi 4 décembre 2012

Eternels, Tome 1 : Evermore


Titre : Eternels, Tome 1 : Evermore

Auteur : Alyson Noël

Publication : 2009

Édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 341 pages


Quatrième de couverture




"Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui."


Ma critique

Ce livre m'a été gentiment prêté par une amie, bien que je possède la version ebook, je me sentais bien plus à l'aise de le lire en papier. Bref, j'avais ce livre depuis ... début octobre ! Autant vous dire que j'ai honte d'avoir mis 2 mois pour le lire ! 
Enfin passons à ma petite analyse. Tout d'abord la couverture. Que peut-on en dire à part qu'elle est très belle ? J'adore le contraste entre le côté sombre de la jeune fille et les tulipes rouges. 
En ce qui concerne mon sentiment sur la lecture, je suis plutôt mitigée. J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait cruellement d'actions et finalement, je comprends pourquoi j'ai mis tant de temps à le lire. Je n'ai pas été transportée au point de ne pas pouvoir reposer le livre.

Situation : L'histoire se déroule du point de vue de Ever Boom (récit à la première personne) peu de temps après un accident de voiture avec sa famille dont elle est la seule rescapée. Mais la jeune demoiselle n'en sort pas indemne - outre une cicatrice le long de son front - elle peut désormais lire les pensées et voir l'aura des gens. Ne pouvant contrôler le flux de pensées, Ever change alors radicalement, passant de la jolie jeune fille extravertie à celle se cachant derrière des sweats à capuche, des lunettes de soleil et des écouteurs enfoncés dans les oreilles. Jusqu'à ce qu'arrive Damen Auguste, le garçon qui éclipse toutes les pensées des autres. Pourquoi ne peut-elle pas lire ses pensées ? Et pourquoi ne voit-elle pas son aura ?

Intrigue : Ne compter pas trop sur cette histoire pour vous faire rentrer dans l'univers dès les premières pages. J'estime qu'il faut lire au minimum la moitié du livre pour commencer à avoir des passages réellement actifs. J'ai trouvé qu'il avait trop de longueurs, trop de répétitions sur certaines scènes en particulier. Concernant l'intrigue, je suis légèrement déçue. Il y avait matière à faire quelque chose de réellement prenant, on se retrouve ici avec le don d'Ever laissé au second plan, et une "romance" vraiment trop présente.

Personnages :

-Ever : Bien malgré les défauts de ce tome, je m'y suis attachée même si elle peut être vraiment casse-pied à certains moments. Pour la comparaison, elle est un peu comme Bella dans Twilight, au bout d'un moment, on a envie de la secouer pour lui remettre les idées en place.
-Damen : Il a l'air adorable et tout ce qu'on veut, mais je ne l'ai pas trouvé assez étoffé dans ce tome. C'est vraiment dommage, étant au centre de l'intrigue. J'espère qu'il sera plus creusé par la suite.
-Haven : La meilleure amie d'Ever. Qu'est-ce qu'elle a pu m'énerver ... et le mot est faible ! Jamais, ô grand jamais, je n'ai eu autant envie de gifler un personnage à ce point. Je n'ai même pas les mots pour la décrire tellement elle m'a pris la tête dans le livre !
-Miles : Le meilleur ami d'Ever. Heureusement qu'il est là pour redresser le niveau qu'Haven a placé si bas ... J'ai aimé ces moments de complicité entre Ever et lui, j'espère en apprendre plus sur lui dans le second tome.
-Riley : Quelle surprise qu'elle soit toujours présente dans l'histoire ! J'ai adoré ses apparitions, toujours très décalées !
-Drinna : Alors elle ... D'habitude, on adore détester les méchants de l'histoire. Celle-ci je l'ai trouvé plate, froide ... un méchant sans vraie consistance. Bref, elle aurait été là ou pas, ça n'aurait pas changé grand chose.

Mythologie : J'ai apprécié la race d'immortels. J'aime le concept d'un lieu qui leur est dédié : Summerland. J'aime aussi les pouvoirs qu'ils ont et les possibilités que cela leur offrent. Mais ! Il y a un gros manque d'informations dans ce tome, on se retrouve avec une magnifique espèce et des tas d'avantages et d'inconvénients les concernant qui ne sont pas du tout, mais alors du tout, exploités. De nouveau, quel dommage !

La fin : Pour le coup, je vous avoue que je ne l'avais pas vu venir, peut-être parce que j'étais trop déçue par certains points pour vraiment me concentrer sur certaines hypothèses. Peu importe, cela m'a offert un élément de surprise qui a rehaussé la qualité de ma lecture. Ce qui reste inchangé en revanche, c'est le manque d'action. Autant on nous en file une dose un peu avant la fin, autant les derniers paragraphes ne nous offrent aucune ouverture sur une possible suite. Le roman aurait très bien pu s'arrêter là - qu'à part pour le côté mythologie - je n'aurais ressenti aucun manque. Même si la fin en elle-même est plutôt mignonne, elle ne m'a pas transcendé.

En conclusion, ce fut une lecture agréable, ça passe le temps. J'en ressors avec un sentiment de frustration, mon amie m'ayant vanté la saga et ayant eu un gros coup de coeur pour celle-ci. Je lirais tout de même la suite par curiosité et également pour voir où l'auteur a bien pu emmener son histoire. S'il y a bien une chose que je déteste c'est commencé une saga et ne jamais la terminer. (voix intérieure : ah bon ce n'est pas toi qui a le tome 4 de la Cité des Ténèbres et le tome 5 des Vampires de Manhattan depuis trop longtemps dans ta PAL ? C'est bien ce qu'il me semblait ...)

Ma note : 13,5/20

Ambrarya


Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire