mercredi 7 novembre 2012

La saga de l'héritage, tome 4 : l'héritage



Titre : L'héritage
Auteur : Christopher Paolini
Publication : 2011 (USA) / 2012 (France)
Édition : Bayard
Nombre de pages : 900 pages

Quatrième de couverture


"Il y a peu encore, Eragon n'était qu'un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt... Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînement et de combats, s'ils ont permis des victoires et ranimé l'espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l'ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s'est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d'abattre le tyran, personne n'y réussira. Ils n'auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer."

Ma critique :

Quel plaisir de se replonger dans cette saga et quel plaisir de découvrir par la même occasion que le style de l'auteur a mûri ! Après deux ans d'attente (et oui je n'ai pas pu me procurer le livre tout de suite) entre le tome 3 et 4, ce fut plutôt difficile de reprendre les aventures d'Eragon. J'avais une flemme monstre de relire Brisingr, et pour le coup je l'ai légèrement regretté vu que ma mémoire m'a fait défaut sur certains éléments. Donc pour ceux qui vont entamer la lecture du dernier tome de cette saga, surtout relisez le 3ème !

Pour ce qui est du contenu, j'ai adoré ce tome, bien plus que les deux précédents qui m'avaient frustré par leur manque d'action et les longueurs exagérées par l'auteur. Et bien qu'il y ait quelques longueurs dans cet exemplaire également, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai vibré tout le long de ce tome. J'ai même reposé le livre lors d'un passage particulièrement dégoûtant tant la description en était réelle. L'action est sans cesse présente et la scène tant attendue du combat entre Eragon et Galbatorix est à couper le souffle. J'ai ri, j'ai tremblé, j'ai enragé et j'ai pleuré ! Tant d'émotions dans ces 900 pages, je ne voulais absolument pas arriver au mot FIN. 

Malheureusement, cette fameuse fin arrive trop vite. De plus, je l'ai trouvé plus que bâclée ! Moi qui en attendait tellement notamment à cause de la prophétie que l'on apprend dès le 1er tome, j'ai été plus que déçue de ce qui c'est passé, même si c'était prévisible. Beaucoup de questions que j'avais se retrouvent sans réponse, c'est frustrant. J'en attendais plus la relation Eragon-Arya, plus sur qui est réellement Angela, plus sur l'avenir post-guerre des personnages secondaires ... Évidemment, comme vous l'aurez compris, aucune réponse ne nous est donné. 

Outre ces petits détails, j'ai tout apprécié ! Et le petit mot de l'auteur à la fin, laissant penser qu'il réécrira sûrement sur l'univers d'Eragon, c'est juste le petit point parfait qu'il me fallait pour espérer avoir une réelle fin à cette saga.
Personnellement, c'était une très bonne lecture. Et j'ai refermé le livre avec un pincement au coeur et l'impression de rester sur ma faim au niveau de mes attentes. Pour les fans de cette saga, je vous souhaite une bonne lecture du dernier tome. Et pour ceux qui n'ont pas encore commencé la Saga de l'héritage, je vous conseille vivement de vous y mettre ;)

Ma note : 17/20

Ambrarya


Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire